-
22 (très) bonnes nouvelles textiles 30/12/2022Manon Derisbourg, Fondatrice de Éternel Éphémère 05/06/2022Ten ideas to optimise your fabric leftovers 01/10/2021Upcycled cloth :How circular fashion can save our ecosystem (and us by the way) 04/11/2021The new creative habit which can save trees 06/12/2021Ten ideas to optimise your fabric leftoversPosted by Carline Parois 01/10/2021 Optimis(t)er la mode
Les chutes, un véritable fléau pour nombre de créateurs. Même avec le plus grand soin apporté au plan de coupe, elles demeurent en effet bien souvent inévitables, nous laissant parfois dans l'embarras, ne sachant forcément qu'en faire. Et dans de nombreux cas de les entasser (puis de les jeter), quand ce n'est pas un débarassage immédiat. Et pourtant. Leur valeur est inestimable, tant il y a de possibilité de les employer. Je vous livre ici 10 idées pour éviter de les jeter :
1. Des pièces pour soigner vos intérieurs : Selon vos capacités de stockage, votre volume et fréquence de production, ainsi que vos préférences de matières, il peut s’avérer utile et même très économique sur le long terme de conserver certaines chutes pour couper de petites pièces de patron dans la même matière que le reste du modèle, ou dans un tissu différent (un dessous de col ou des poches plaquées à puiser dans votre stock de chutes, pour jouer sur les contrastes). Les plus grandes chutes peuvent même vous servir de doublure !
2. Des bandelettes pour gagner des galons : Lorsque le droit fil est plutôt en biais, et donc suffisamment malléable, vous pouvez employer vos chutes en fines bandes pour réaliser des galons, ganses et autres petits détails qui apporteront d’autant plus de sophistication et originalité à vos pièces.
3. Des chouchous pour la fête à nœud nœud : Les chouchous demandent en effet peu de matière (50 x 10 cm max), et il est courant, lorsque l’on coupe une pièce, de se retrouver avec de fines bandes longues dont on ne sait que faire. A vous la vente coup de cœur, additionnelle ou les cadeaux client.e.s !
4. Du patchwork pour vos petits restes : Tout morceau, si infime soit-il, peut trouver sa place dans un assemblage de micro-pièces, pour créer une giga pièce aux possibilités créatives multiples. Plaids, coussins, tapis, sacs et même de nouveaux vêtements, les usages sont infinis !
5. Des tawashi pour les fées du logis : Ces éponges à l’appellation nippone ont l’avantage de consommer aussi peu de tissu que de temps de confection (10 minutes max). A l’aide d’un support en bois (que l’on crée une seule fois), on tisse l’éponge en entrecroisant les bandes de tissus en chaîne et en trame. On (re)découvre le tissage par la même occasion !
6. Des chiffons pour des poupées : Les poupées (et/ou leurs vêtements) et peluches nécessitent relativement peu de matière à la confection. Il en va d’ailleurs de même pour le vestiaire des bambins. Une nouvelle ligne dans vos collections, ou des idées de cadeaux pour les naissances ?
7. Des nœuds pap pour la bamboche : Le nœud papillon, autrefois si élégant, devenu désuet par la suite, opère un grand retour depuis quelques années. Facile à confectionner et très efficace pour twister un look, il peut également se porter en broche, dans le dos, au-dessus d’un soutien-gorge par exemple, lorsque l’on porte un dos nu, ou encore dans les cheveux, sur une pince ou un headband par exemple!
8. Des bijoux pour votre cou : Cou, main, poignet ou oreille, vous pouvez tresser, coudre, plisser vos tissus pour donner lieu à des bijoux zéro déchets, que vous pourrez amidonner pour les rigidifier !
9. Des sachets de thé pour le chapelier : Un bel exemple de réalisation pratique et économique pour un mode de vie tourné vers le respect de l’environnement, le sachet de thé réutilisable ! A privilégier dans un tissu bio/certifié, et non teint, histoire de ne pas rajouter de colorant à votre infusion.
10. Des pochettes pour une green-tech : Housse de clavier, d’ordinateur, tablette, téléphone, et même Air Pods, il y en aura pour tous les formats ! A doubler avec une matière molletonnée/éponge idéalement s’il s’agit de matières souples, pour parer les coups !
La liste des possibilités est extensible à l’infini, et pour les chutes récalcitrantes, vous pouvez toujours les déposer sur Saventy Percent*, nous serons ravis de leur trouver une utilité dans les mains d’un autre créateur!
Et vous, quelles sont vos astuces pour les recycler?
*(à l’unité si elles représentent un minimum d’environ 20x20 cm, possibilité de vendre en lot si plus petites et nombreuses)
Image : Unsplash
Comments
Log in or register to post comments