Manon Derisbourg, Fondatrice de Éternel Éphémère
Posted by      05/06/2022     Home , Focus créateur
Manon Derisbourg, Fondatrice de Éternel Éphémère

D’où provient ton inspiration?

La nature, la Femme et l'art m'inspirent énormément, d'autant plus lorsque les trois se rencontrent ! Je suis aussi passionnée d'Histoire et chaque période m'inspire, me fait rêver.

C'est la ouate que j'préfère, et toi? Ta matière de prédilection, et pourquoi tant d'amour? 

Ce ne sera sans doute pas très surprenant mais la dentelle de Calais est sans hésitation ma matière de prédilection, et en effet je lui voue un amour inconditionnel presque inexplicable...

Chaque fois que je reçois une nouvelle dentelle de mon fournisseur c'est un peu comme un matin de Noël, les papillons dans le ventre, le déchirage de paquet hâtif et l'émerveillement, toujours l'émerveillement !

C'est un tout. Sa finesse, les jeux de textures et les contrastes entre les différentes épaisseurs de fils, et surtout les motifs : chaque dentelle a son propre motif qui raconte à chaque fois une nouvelle histoire, du moins à mes yeux, et j'y trouve toujours beaucoup de poésie.

Et puis bien sûr, l'Histoire et la tradition. La dentelle de Calais est une merveille du patrimoine français qui malheureusement se trouve en danger depuis l'avènement de la Fast fashion...

En travaillant exclusivement avec elle j'ai l'impression de la protéger en quelques sortes et j'aimerais montrer au monde entier à quelle point elle est incroyable et précieuse.

Une bonne nouvelle que tu as récemment (ou moins récemment) vue sur l’industrie de la mode? Et une que tu aimerais voir?

Ce n'est pas vraiment une bonne nouvelle au sens "unique", mais c'est en voyant tous les jours de nouveaux créateurs indépendants, la revalorisation de l'artisanat, l'upcycling, et des projets tels que Saventy Percent émerger, que je reprends espoir.

Je me dis que tout n'est pas perdu et que la bataille contre la Fast fashion peut être gagnée, tous ensemble, que les mentalités peuvent évoluer et que nous pouvons construire un monde meilleur, plus respectueux de la planète et de tous les êtres vivants qui l'habitent.

Que peut-on te souhaiter dans 5 ans ?

Tout simplement de continuer sur la voie que j'ai choisie, vivre de ma passion, et longue vie à Éternel Éphémère !!

Last, but not least! Ton meilleur conseil pour économiser, réemployer les matières?

Il n'y a aucune limite à la créativité si ce n'est soi-même, travaillez votre imagination et tout devient possible ! Toutes les chutes de tissus, rubans, élastiques, toutes les vieilles boîtes de boutons ou perles dépareillées, etc... Tout ça c'est un trésor caché qui ne demande qu'un peu de créativité (et de temps) pour devenir de véritables merveilles et briller de mille feux à travers une nouvelle vie !!

Merci infiniment Manon pour avoir pris le temps de partager son univers, que tu peux retrouver plus en détails sur https://www.eternelephemere.eu/ pour admirer ses magnifiques créations de lingerie.

Et si l'envie te viens de faire dans la dentelle, tu peux commencer par ici : https://saventy-percent.com/fr/5-dentelle-guipure-tulle.

All Post

Comments

Log in or register to post comments