22 (très) bonnes nouvelles textiles
Posted by      30/12/2022     Optimis(t)er la mode
22 (très) bonnes nouvelles textiles

L’année arrive à son terme cette semaine. Ce n’est pas une alerte info. Non, en effet. Mais il est vrai que le terme d’une chose amenant naturellement le commencement d’une autre, cette fin d’année approchante est l’occasion de réaliser un bilan, comme pour mieux clôturer, synthétiser, tourner une page. En en conservant les éléments les plus significatifs et importants, dans la poursuite du calendrier suivant.

Alors, j’ai décidé de vous proposer (20)22 nouvelles, innovations, découvertes en faveur d’une industrie textile plus vertueuse, connectée, à la technologie, certes, mais aussi et surtout à son environnement. Une industrie qui conserve toutefois sa part d’extravagance, de grandiloquence, en restant cependant bienveillante envers autrui.

1. Un t-shirt imprimable à l’infini

L’entreprise suédoise Vividye a développé un procédé d’impression permettant d’être retiré sans abîmer la matière, et réimprimé à l’envie. Un procédé qui permettrait de conserver le vêtement plus longtemps sans éprouver de lassitude, tout en économisant les ressources d’eau et réduisant les déchets chimiques.

2. Un duvet plus doux pour l’environnement

Fluff Stuff, firme finlandaise, a transformé le typha latifolia, plante évoluant sur les zones plus humides tourbières du pays en garnissage alternatif au duvet. En effet, partant du constat que les propriétés et la consistance de la plante se rapprochaient du duvet, l’entreprise développe actuellement une récolte plus industrielle de la plante, et vise également à en améliorer ses propriétés pour la rendre tout aussi performante que l’option à plumes, plus dévastatrice pour l’écosystème.                                                                                                        

3. Le bonhomme blanc à la rescousse

2022 a également vu le lancement du projet WhiteCycle, initié par l’entreprise Michelin. Le projet s’étalant sur 4 ans vise à réemployer le PET utilisé dans l’industrie textile, permettant ainsi par exemple d’économiser 2 millions de tonnes de rejet de CO2.

4. Du cuir avec des restes de thé

Wastea : L’entreprise SCAYS développe un cuir à partir de restes de thé, nommé Wastea. Avec option de recycclage prévue après usage, le textile redevient textile, sous le nom Wastment.

5. Des fleurs sur soi

Flower matter : La designer finlandaise Irene Purasachit a développé une matière faite de déchets des productions florales et végétales, déclinant ses expérimentations de « Flaux », matière intégralement biodégradable, en papier et tissu, servant notamment la confection de sacs ou porte-monnaie.

6. Des déchets au design

Le coton se fait vase : La Gentle Factory, marque de vêtements confectionnés en France à partir de matières biosourcées, a développé des vases en coton recyclé avec le concours d’ETNISI, entreprise qui réalise des objets de design à partir de matériaux recyclés. Une véritable valorisation des chutes !                                                                                                                 

7. A plumes, mais plus à poils

La marque Moncler se sépare de la fourrure pour ses collections futures. Les parkas se doteront désormais de fourrure synthétique. A quand la séparation avec le duvet ?

8. Un casier aussi clean que ses produits

La marque SHEIN a été condamnée à une amende de 1,9 millions de dollars pour avoir manqué de prévenir ses utilisateurs du vol de leurs coordonnées bancaires suite à une cyberattaque datant de 2018. Elle a également été condamnée à 100 millions de dollars d’amende pour avoir volé les œuvres de l’illustratrice Magdalena Mollman (@_maggiestephenson_), en commercialisant des contrefaçons à prix dérisoire. A quand la condamnation pour une production (bien bien bien) peu regardante des droits de l’homme ?         

9. La transmission se déploie

L’école Hermès proposera en 2023 une nouvelle formation certifiante en coupe et piquage suite à son accréditation par la Fédération Française de la Maroquinerie. Une discipline qui viendra joindre les formations déjà dispensées et qui comptent 450 apprentis.

10. Des vêtements prêts à monter

La marque Fier comme un paon coupe en effet les pièces du modèle choisi par le client en taille standard ou sur mesure, que celui-ci n’aura « plus qu’à » monter, faisant ainsi éclore ce sentiment de fierté de porter le vêtement et de lien d’autant plus fort avec lui.                                                                                                                                                                   

11. La rencontre Chanel – Dakar

Le 6 décembre, Chanel présentait sa collection Métiers d’Art dans la capitale Sénégalaise. Plus que l’événement et la lumière mise sur le lieu pour l’occasion, c’est le partenariat instauré autour de l’événement, et les événements à venir, notamment la galerie hors les murs en Janvier 2023, en collaboration avec l’Institut fondamental d’Afrique noire.

 

12. La mode revient en force

Une augmentation des présentations physiques et du nombre de collections proposées montrent un regain d’activité encourageant au sein de l’industrie de la mode, avec une dernière Fashion Week parisienne comptant plus de 100 présentations de collections. Et un coup de talon supplémentaire sur le souvenir du Covid.                                                                                                                     

14. Et merci l’AGEC

2022 a également marqué le début de l’interdiction de destruction des produits non alimentaires grâce à la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC). Une très bonne nouvelle, qu’il reste à compléter avec un réemploi judicieux de ces produits orphelins.                                                                                                  

15. Trash clash 

Justin Bieber se dissocie d’une gamme lancée par H&M, qui aurait utilisé l’image de l’artiste sans son accord, qualifiant alors les produits de « trash » (poubelle). Les produits, notamment des sweats en coton bio et polyester recyclé, pour la modique somme de 24,99$ ont été retirés de la vente. Un grand merci à Justin Bieber pour ne pas avoir encouragé ces achats. Un merci plus grand encore si les partenariats établis depuis plusieurs années entre le chanteur et la marque cessaient également à l’avenir, au profit d’une entreprise d’autant plus ancrée dans des positions éthiques, prouvant alors qu’il s’agissait autant d’une colère sur la façon des produits que sur l’usage involontaire de son image.

16. Un polybag biodégradable

Fashion for Good a lancé un polybag compostable en partenariat avec C&A and Levi Strauss & Co grâce aux technologies de TIPA® Compostable Packaging and Greenhope.co. Durant 6 mois les marques vont employer ces alternatives compostable à la maison ou via les collectivités municipales. Une initiative encourageante, bien que les solutions de compost à domicile ne soient pas encore privilégiées dans les foyers.                                                                     

17. Aux couleurs de la Terre

Le nuancier Pantone se teinte de biodiversité. Cette année, le Pantone Color Institute (PCI) collabore avec Tealeaves, une compagnie de thés de luxe, ainsi qu’avec des organisations militantes en faveur de la préservation de la biodiversité, à travers une nouvelle teinte, rose vive, Viva Magenta, au sein d’une ligne intitulée « Pantone Color of Biodiversity », s’inspirant des couleurs des plus vieux pigments connus sur Terre, comme ici en provenance de Mauritanie.

18. Portes ouvertes pour le Slip

Guillaume Gibault ouvre les portes des  « Ateliers du Slip ». En effet, le fondateur de la marque Le Slip Français compte mettre à disposition les ateliers de confection de ses partenaires pour favoriser une relocalisation de la production française.

19. Du lait à porter

Des vêtements Le développement de vêtements en fibre de lait (caséine) en France, produite synthétiquement, notamment avec le créateur primé de l’ANDAM Mossi Traoré, qui travaille conjointement avec le CETI pour expandre la filière déjà présente en Allemagne et en Italie.

20. La mode numérique, ou l’allègement de l’empreinte carbone

Le développement du fameux Métavers, aux contours et au cœur finalement encore assez flous, et opaques, a cependant d’ores et déjà vu s’accroître le développement de la mode numérique. Tant par la réalisation de collections virtuelles, avec possibilité d’essayage sur photo, voire en mouvement, que celui des phases de développement avant d’arriver au produit final physique, la mode numérique pourrait permettre un allègement de la production, générant ainsi moins de pertes par la même occasion. Quid de l’expérience tridimensionnelle, du contact de la matière à l’essayage ?                                                                                                                 

21. La traçabilité gagne du terrain

Le système de blockchains, bien connu des cryptomonnaies et NFT, consignant chaque transaction, s’avère un atout majeur appliqué à l’industrie de la mode, pour une traçabilité d’autant plus fiable. Certaines entreprises emploient des solutions telles que Viji, et mettent également en place des systèmes d’étiquettes dotées de QR code retraçant toutes les étapes qui ont conduit le vêtement entre les mains du consommateur.

22. La Mode Européenne, ou l’ingénieuse gestion des invendus des marques

 Baptiste Lingoungou, jeune français aux racines congolaises collabore avec des marques, par la donation d’invendus ou de produits ne respectant pas les cahiers des charges, tout en restant en très bon état, qu’il vent à des prix plus abordables pour la vie locale au Congo et au Cap Vert, où les employés sont par ailleurs rémunérés au double du salaire local en vigueur. Un projet qui n’en est qu’à sa genèse, et auquel on souhaite une véritable expansion !

Bonus : Bons pour une mode plus vertueuse 

Dès 2023, les entreprises faisant montre de démarches entreprises vers une écoconception, notamment par l’emploi de matières recyclées ou par la labellisation, se verront attribuer un bonus financier en guise de récompense certes, mais surtout d’encouragement à poursuivre sur cet axe.

 

Articles Similaires

All Post

Comments

Log in or register to post comments